Close

Accueil À propos Carnet d'adresses Emplois et formations Actions et réflexions Ressourcerie

Quadriennale de Prague de scénographie

/

La précédente édition de la Quadriennale de Prague a eu lieu du 8 au 18 juin 2023. Ces rencontres internationales constituent un temps fort pour les domaines du design spatial, de la scénographie et de la performance. Conférences, workshops, expositions et performances ont rythmé les dix jours du festival. De nombreux pays y ont présenté un projet : au pavillon belge a pris place « Traffic Island », une proposition à l’intersection de la scénographie et de la performance qui s’est penchée sur les parcours de vie alternatifs.

Pensé comme un mouvement permanent, Traffic Island prend la forme d’un bateau. En l’occurrence, un petit bateau ayant bien vécu et qui répond à notre besoin d’aventure, mais incarne également la fin d’un rêve : la plaisance, l’illusion d’un accès égal aux biens et à la culture pour tous dans notre contexte néolibéral. La nature reprend ses droits sur l’embarcation, la végétation pousse à bord du bateau.

Accueillant public et artistes invités, Traffic Island incarne un lieu d’échange et de création, en permanente mutation. Au cours du festival, le groupe de rock et tatouage Tattoo Noise Act, la radio pirate Radiofficial, la performance Moonshine et le fanzine The Daily Pangolin ont donné vie au bateau.

Merci aux artistes ayant pris part à Traffic Island : Stéphane Arcas, Boris Dambly, Christian Halkin, Gaspard Halkin, Mathieu Haessler, Tattoo Noise Act, Nathanaëlle Vandersmissen, Emilienne Tempels, Brice Agnès, Noémie Warion et Céline Lellouche.

Une exposition étudiante a également donné à voir des travaux menés au sein d’écoles artistiques supérieures. Cette année, les étudiant.es en scénographie de la Cambre y ont présenté « The Raft » - un théâtre d’urgence se voulant aussi théâtre pirate, cabane métallique dans les arbres et micronation.

Découvrir le Pavillon belge de 2023