Close

Accueil À propos Carnet d'adresses Emplois et formations Actions et réflexions Ressourcerie

Active depuis 1991, l’Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS) est une fédération professionnelle faite par et pour les technicien·ne·s et créateur·trice·s des arts, de la culture et de l’événementiel.

Performance artistique

© Christian Halkin

/

Ses missions ?

L’ATPS se propose comme plateforme transversale, un outil de services et un espace de rencontre pour rassembler, défendre, valoriser et représenter les professionnel·le·s techniques et créatif·ve·s, leur équipes et leurs secteurs dans un esprit de transversalité et de solidarité.

Ses actions ?

L’information, la formation, la mutualisation des biens, des espaces et des savoirs, l’entraide, la concertation sectorielle et politique, le lancement d’alerte et la mise en réseau structurent ses actions et ses réflexions.

Son réseau ?

Près de 450 membres, plus de 20 corps de métiers techniques et créatifs représentés, une reconnaissance officielle par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et un dialogue quotidien avec les acteurs publics, politiques et sectoriels belges (notamment en siégeant dans les Chambres de Concertation Arts Vivants et Action Culturelle Territoriale de la FWB).

Notre fonctionnement

L’ATPS se structure autour des organes suivants :

  • L’Assemblée Générale (A.G.)

  • L'Organe d’Administration (O.A.)

  • Le Bureau de gestion journalière

  • Le comité

  • Les groupes de travail

L’Assemblée Générale est composée de tous les membres effectif·ve·s. Ces membres
effectif·ve·s, présent·e·s ou représenté·e·s, peuvent voter lors de l’Assemblée Générale. Les membres adhérent·e·s peuvent assister à l’Assemblée Générale, à titre informatif et consultatif.

L'Organe d’Administration est responsable de la gestion, de l’administration et de la
représentation de l’association.

Le Bureau de l’ATPS est composé du ou de la responsable à la gestion journalière
(membre du C.A, directeur·rice de l'ATPS), de son ou sa éventuel·le co-délégué·e, et d’une ou plusieurs personnes employées pour la coordination, l’administration, la communication, la gestion de projets, etc.

Le Comité travaille comme un groupe de partage d’informations, de réflexion et de décision concertée au sujet de l'association et ses activités.

Les groupes de travail sont composés des membres de l'ATPS et traitent d'axes spécifiques aux métiers techniques.

Notre histoire

Fondée en 1991 par Lorenzo Chiandotto, Graziono Bardio, Benoit Théron, Florence Richard et Christian Léonard, des technicien·ne·s en arts de la scène, l’ATPS se structure à mesure des réalités et évolutions des métiers techniques et créatifs et de leurs secteurs (polyvalence croissante, pratiques hybrides, travail organique et collectif des équipes, etc.). Depuis 2007, elle est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme fédération professionnelle (ex-ORUA) . En 2018, elle touche sa première subvention structurelle, reconduite depuis. Depuis 2023, l'ATPS est reconnue au niveau fédéral belge comme fédération professionnelle.

Nos partenaires privilégiés

L'Escaut architectures ; Le Fonds 304 ; Les AML ; Black Hand Crew Rigging ; La Compagnie Ecarlate

Organe d’administration de l’ATPS

Cyril Aribaud, Sébastien Chartier, Michaël De Clercq, Christian Halkin, Béatrice Massinger, Maximilien Westerlinck