Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
PQ 2003 - Palais de l'Industrie
PQ 2011
PQ 2011
PQ 2011
PQ 2003 -Stand des écoles belges
PQ 2003 -Stand des écoles belges
PQ 2003 -Stand des écoles belges
PQ 2003
PQ 2003
PQ 2003
PQ 2003
PQ 2007
PQ 2007 - Stand des écoles belges
PQ 2007

The Prague Quadrennial of Performance Design and Space est un évènement international qui donne un aperçu de la création scénographique dans le monde. 

De nombreux pays y participent (78 pays participants pour la 13ème Quadriennale en, 2015). 

Les scénographes belges y sont présents sans interruption depuis sa deuxième édition en 1971. La section francophone de l’Organisation Internationale des Scénographes Techniciens et Architectes de Théâtre , l’ABSTT, a présenté tous les quatre ans un stand proposant des créations de scénographes professionnels ainsi que des projets d’architectes de théâtres. À de nombreuses reprises, les écoles de scénographie ont exposé des travaux de leurs étudiants.

De 1987 à 2007, la BASTT, belgische associatie van scenografen en theatertechnicians, a continué de représenter la Belgique aux différentes PQ.

Ces deux associations ont, aujourd’hui, disparu.

 

À l’initiative de l’ATPS (Association de Travailleurs Professionnels du Spectacle), un appel à projets a été lancé en mars 2014, pour la création du stand professionnel pour la PQ 2015.

Le choix du jury s’est porté sur le projet de la scénographe Katrien Geebelen : MovingLab.be

 

Prix remportés par la Belgique :
1975 : Médaille d’argent pour la qualité des créations exposées.
1979 : Médaille d’or à la section d’architecture théâtrale et Diplôme d’honneur octroyé aux affiches théâtrales.
1983 : Premier prix pour la conception du « Garage-Théâtre » conçu par Luc Dhooghe et Rose Werckx.
1995 : Médaille d’argent pour sa « participation excellente et originale de l’architecture théâtrale »
2015 : Médaille d’or pour « The Best Exhibition Design ». 

 

Nous travaillons en ce moment au projet de la prochaine Quadriennale de Prague.

 

OISTAT

« OISTAT signifie «Organisation Internationale des Scénographes, Techniciens et Architectes de Théâtre» en français, et «International Organisation of Scenographers, Theatre Architects and Technicians» en anglais. C’est une organisation mondiale pour les scénographes, les architectes de théâtre, les éducateurs de théâtre et les techniciens de théâtre.

OISTAT génère, promeut et entretient un réseau mondial de praticiens spécialisés, éducateurs et chercheurs qui façonnent, défient et imaginent des éléments, des événements et des environnements pour les arts de la scène en direct.

OISTAT s’adresse à ceux qui facilitent et créent un design pour la performance en direct: y compris les praticiens, les chercheurs, les étudiants et les partenaires associés.

OISTAT favorise la participation des individus, des alliances et des institutions ainsi que la formation des centres OISTAT dans toutes les régions du monde.

OISTAT permet l’échange de connaissances en cours: partager des innovations, encourager l’expérimentation et promouvoir des collaborations internationales dans le développement de la performance en direct ainsi que ses technologies et l’espace qui l’accueille. »

 

Personnes de contact :

Cyril Aribaud   Scénographe  (administrateur de l’ATPS)
Christian Halkin   Eclairagiste, Directeur technique  (directeur de l’ATPS)