Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Serge Creuz est né à Molenbeek-Saint-Jean le 4 mai 1924. Études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et à l’Abbaye de la Cambre. Peintre, scénographe et graphiste. Professeur honoraire à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles et à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg.

Créateur de nombreux décors et costumes en France (Roses Rouges, Édouard VII, CDO, TNS, Théâtre  Montmartre, etc.), en Belgique (Rideau de Bruxelles, Théâtre de Poche, Théâtre National, Théâtre Royal du Parc, KVS, NT Gent, Ballet de Wallonie, Opéra de Wallonie), aux Arènes de Vérone …

Plusieurs fois Commissaire Générales à la Quadriennale du théâtre de Prague.

Deux mandats de Vice-Président (1986-1994) de l’Organisation Internationale des Scénographes, Architecte et Techniciens de Théâtre (Unesco). Créateur de marionnettes pour les « Marionnettes des Champs-Élysées » à Paris, pour le Théâtre de Toone (Thyl Ulenspiegel) à Bruxelles.

Fut membre de la « Jeune Peinture Belge ».

Administrateur des « Arts Bruxelles » et d’autres groupements artistiques …

Expositions en Belgique et à l’étranger.

Œuvre dans divers musées et collections publiques et privées. Journaliste, dessinateur de presse  depuis 1938. Dessin dans la presse clandestine en 40-45. Directeur artistique de Sabena Revue (1961-1980). 

Correspondant du journal Les Beaux-Arts à Paris. Illustrateur à Pourquoi Pas ? durant 36 ans. Créateur d’affiches et de timbres-poste, de cartons pour « L’écran du Séminaire » et d’affiches de spectacle.

Article de presse, déclarations publiques (radio et télévision) pour la défense de la liberté d’expression (Prague 1977, et en Belgique…). Créateur du Mémorial belge du camp d’Auschitz. Fondateur de la Maison du Spectacle – la Bellone.

Auteur de La Ligue du Cœur aux Editions Favre, Les Couleurs de la Vie aux Editions Duculot (Prix Plantin) et de Libres Images aux Presses de la Bellone.

(Biographie – Bellone, Alchimie d’une maison, Editions Racine)

Serge Creuz fonde, à Bruxelles, dans un hôtel classé du XVIIIe siècle, La Bellone, Maison du Spectacle, centre de documentation et d’archivage du théâtre (dont le nom est inspiré par un relief figurant la déesse antique de Bellone qui figure sur la façade du bâtiment). Il en parle dans son livre « La Bellone, Alchimie d’une maison », Edition Racine, 1995.

Serges Creuz décède à Linkebeek le 15 janvier 1996.

Une petite équipe de passionnés nous a aidés à vider le grenier de La Bellone et faire un inventaire rapide de ce qui s’y trouvait. La plupart des documents, maquettes a été amené aux Archives et Musée de la Littérature.